Le braconnage est un acte de chasse ou de pêche illégal. Son illégalité s’exprime suivant différentes conditions. Il peut s’agir de :
- L’abattage d’espèces intégralement protégées
- La pratique de chasse dans une zone intégralement protégée, quel que soit le statut de l’espèce abattue
- L’utilisation des outils de chasse non autorisés
- La chasse en période de fermeture d’activité
- L’absence de permis de chasse
Au fil des années, la faune sauvage a perdu un très grand nombre de ses représentants. Les fléaux à l’origine de cette menace sont :
- Le recul des territoires naturels et la déforestation au profit de l’agriculture et de l’élevage
- Une mauvaise gestion cynégétique avec une chasse sportive excessive
- Le traffic des armes due à la prépondérance des conflits armées et la porosité des frontières
- Le braconnage
Si les deux premiers fléaux ont pu être relativement encadrés, le troisième et particulièrement le quatrième a littéralement explosé depuis ces dernières années. A tel point que certaines espèces sont extrêmement menacées. Aujourd’hui, les braconniers sont actifs sur tout le continent africain, de l’Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Niger, Bénin) en passant par l’Afrique centrale (République Démocratique du Congo, Tanzanie, Kenya, Centrafrique, Cameroun) et jusqu’à l’Afrique australe avec la Namibie, l’Afrique du Sud et le Botswana.
De nombreuses actions ont été entreprises pour permettre de lutter contre l’expansion de l’homme sur les territoires naturels. La création et la gestion des parcs nationaux, transnationaux et des réserves de faune ou forestière a contribué largement à la protection des habitats naturels.
Les mesures prises par les organisations de protection mondiale (WWF, UICN, CITES etc.), les sociétés de safaris ainsi que les associations de chasseurs professionnels ont porté sur l’élaboration des modes de chasse plus contrôlés, plus sélectifs, permettant une saine gestion des différentes espèces.
Selon l’UICN, la plupart des grands mammifères sont menacés :
- Les éléphants sont chassés pour leur ivoire
- Les rhinocéros pour leurs cornes
- Les félins (lion, léopard, guépard) pour leurs os
- Les grands singes (gorilles, bonobos et chimpanzés) sont tués pour leur viande ou capturés pour en faire des animaux de compagnie
Dans sa mission de promouvoir la conservation et la gestion durable de la biodiversité, BCL entreprends depuis quelques années des actions de sensibilisation, de recherche active afin de contribuer à lutter contre le braconnage au Cameroun.